a
Accueil >> Historique
Comité Grand Lille au stade Bollaert de Lens

Entreprises et Cités

Depuis 1936, Entreprises et Cités incarne l’art de coopérer et déploie ses moyens au plus près de ceux qui créent, qui osent et qui font l’économie des Hauts-de-France : les entrepreneurs.

1919

une organisation patronale textile puissante

Alors qu’un entrepreneuriat familial et propriétaire de l’outil de travail se développe et trasforme puissamment le tissu économique local ; le textile devIent le pôle entrainant de l’économie Roubaix Tourcoinq. En opposition, d’autres professions dissidentes du Consortiums textile se regroupent et commencent à imaginer des services mutualisés à offrir à leurs salariés, ce sont les débuts de la Caisse Interprofessionnelle d’Allocations Familiales.

1919

1936-1975

les grandes avancées sociales

LE CHOIX DU DIALOGUE

Les grèves de 1936 mettent en lumière la nécessité d’une force globale de dialogue et de négociation patronale, le Groupement Patronal Interprofessionnel nait et se développe rue Pauvrée à Roubaix, dont la vocation est d’assurer une représentation collective des entreprises du territoire. Ce réseau se développe dans le domaine du droit social et de la négociation collective, et est à l’origine d’avancées socials majeures : comité d’entraide familial, médecine du travail, centres de formation, logement social.

Améliorer les conditions de travail des salariés
LogementFormationAccompagnement social

1936-1975

1975-1999

MAISON DES PROFESSIONS

LE CHOIX DU JEU COLLECTIF

Structurée en réseau unique en France et dans le monde économique, la Maison des Professions, décide de quitter Roubaix Tourcoinq dans les années 75 pour venir s’implanter au Croisée Laroche à Marcq en Baroeul (40 rue eugène Jacquet) et place ainsi l’organisation patronale française face à la question de sa capacité à faire émerger des ingéniéries collectives d’entreprises et des services adaptés ; elle fournit également à l’observateur matière à s’interroger sur l’origine et la spécificité de ce réseau d’entreprises à la fois innovantes et responsables vis à vis de la Cité.
1999, le 31 décembre, le comité directeur de la Maison des Professions alors présidé par Jean-Pierre Guillon a choisi de poursuivre son action sous l’appellation “Entreprises et Cités”. Une nouvelle aventure commence au service des entreprises du nord, dans la continuité d’une longue histoire.

Des outils au service de l’indépendance des entreprises
Développement économiqueRessources Humaines

Accompagnement social

1975-1999

2000-2017

Entreprises et Cités une institution entreprise

LE CHOIX DE L’EXCELLENCE TERRITORIALE

Véritable hub où se côtoient les acteurs économiques, institutionnels, décideurs, politiques, leaders d’opinion.... Progressivement les professions quittent la structure qui anime désormais directement les entreprises. Entreprises et Cités est alors plus que jamais ancrée dans la modernité et promeut une vision large de l’entrepreneuriat, levier de croissance et de développement territorial.
2017, Structuré dès lors en réseau, Entreprises et Cités se veut être un acteur engagé dans la cité, et s’envisage clairement comme le facilitateur de cet engagement Entreprises et Cités change de dimension et se transforme en fonds de dotation, et assume une démarche de mécénat se traduisant par le financement d’initiatives au bénéfice de l’excellence du territoire

Un Campus de l’influence sociétale : le Fonds de dotation
EngagementRencontres

2000-2017

2017-2024

ENTREPRISES ET CITÉS

LE CHOIX DES COOPÉRATIONS

la marque Entreprises et Cités se renforce d’une Raison de Faire “agir pour les réussites indissociables de l’entreprise et du territoire” et se définit comme un acteur de la coopération, formant une plateforme de solutions de proximité globale.
Agir pour les réussites indissociables des entreprises et du territoire

2017-2024