Focus sur le Fonds de Dotation Entreprises et Cités
Entreprises et Cités favorise l’innovation sociale et managériale en plaçant le capital humain, au centre de ses valeurs. En 2017, Entreprises et Cités change de dimension et se transforme en fonds de dotation entrepreneurial et sociétal. Ce fonds rassemble les actifs historiques et assume une démarche d’accompagnement de l’intérêt général entrepreneurial. Ce modèle innovant de philanthropie, prolongeant la dynamique RSE des entreprises qu’il implique, s’inscrit dans une logique de mécénat au service de l’intérêt général. Le fonds de dotation Entreprises et Cités, devenant ainsi une entreprise à mission pour soutenir des projets à forts impacts positifs pour le territoire dans les domaines économiques, culturels, sociaux et environnementaux.
Depuis sa création :
projets d’excellence financés
investis
La grande cause soutenue de 2024 à 2026 :
La réussite éducative dès le plus jeune âge
Excellence culturelle
Le Fonds de dotation soutient et encourage ceux qui participent à l’enrichissement culturel de notre région afin de renforcer son attractivité territoriale (ONL, Series Mania Institute, festival Lillarious,…)
Excellence entrepreneuriale
Le Fonds de dotation souhaite être aux côtés de ceux qui créent, qui osent et prennent des risques (Z code pour l’emploi, la Chartreuse de Neuville)
Excellence sociétale
Le Fonds de dotation souhaite être aux côtés de ceux qui agissent pour faire de cette région un laboratoire expérimental d’une société en transition (Arpège, Lille pour le Bien Commun, Simon de Cyrène,…
L'nnovation
Le Fonds de dotation soutient et promeut l’innovation des Hommes et des Entreprises dans les secteurs d’activité où les ruptures technologiques et l’innovation sociétale ont le plus d’impact ( Chaire ICAM Sens & Travail et Synopia).
Contact : Céline Houttemane | 06 33 96 32 82 | chouttemane@citeonline.org
BON À SAVOIR – LE CLUB FDD
Depuis 2022, Entreprises et Cités donne l’opportunité aux collaborateurs du campus de s’impliquer aux cotés de l’équipe en charge du mécénat, en proposant à tous les volontaires qui le souhaitent, de construire intégralement un appel à projets sur la thématique de leur choix. Cette initiative réunit des représentants de chaque entité du campus.
Après un travail collectif, le choix a été de lancer l’appel à projet suivant : « Expérimenter l’alimentation comme vecteur de mixité et de lien social ».